Du compost liquide pour la ferme bouddhiste
Fabrication d'extrait de compost liquide pour le Temple boudhiste
Lieu
Lot-et-Garonne, France
Type de réalisation
Production d'amendement
Secteur
Maraîchage
Durée
3 mois
Un compost biologique 100% vegan
Quand le temple bouddhiste nous a demandé de faire un #compost biocomplet SANS apport animal (donc pas de fumier) mais à partir des déchets de cuisine, on s'est grattés la tête un moment... mais ça a valu le coup d'essayer!
120Kg de déchets de cuisine revalorisés en compost biologique de haute qualité. Aucune mouche, aucune odeur, mais un concentré micro-biologique complet et un équilibre champignons:bacteries de 0,75, un record encore jamais obtenu jusque là.
De quoi produire suffisamment d'extrait de compost liquide pour ré-enrichir le sol de toute la fermeen micro-organismes et nutriments.
Ensemencement de microorganismes
Happy Farm
Contexte
nos objectifs
protocole de compostage choisi
biodechets
resultats
Contexte
Happy Farm est un projet agroecologique du temple bouddhiste Le Village des Pruniers fondé sur des pratiques de cultures régéneratives et biologiques, et compte uniquement sur le travail manuel des residents.
De type forêt alimentaire, la ferme de 1 hectares produit pour les 80 residents du temple avec ses 65 lits de 36m2, et une serre de 160m2.
Une ferme "plus que bio" car les residents du temple y cultivent eux-meme leurs potagers selon des méthodes très traditionelles, à base d'engrais verts et très peu de travail du sol.
Nos Objectifs
Revaloriser les déchets de cuisine du temple en compost hautement riche en micro-organismes
Redynamiser le sol de la micro-biologie adaptée à un sol maraicher (qui protege des maladies et réduit les adventices
Tranformer le compost obtenu en extrait de compost liquide, simple à appliquer sur le sol pour couvrir toute la surface.
Une contrainte: la ferme nous a demandé de produire un compost sans aucun apport d'origine animal (les regles du temple l'imposent).
On a donc adapté notre recette de compostage comme suit.
Les biodechets
Pour nous ce sera une première: produire un compost hautement riche en biodiversité de micro-organismes à partir de dechets de cuisine très aleatoires en contenu !
Protocole de compostage choisi
Les sols maraîchers sont en general très bacteriens, selon le type de sol et les cultures.
Dans le cas de la Happy Farm:
la ferme se trouve en milieu boisé et la culture comprend aussi des baies et des arbres fruitiés (qui preferent les milieux fongiques, donc des champignons)
on choisira au moins 60% de materiaux ligneux et variés pour favoriser le developement des champignons.
les champignons mycorhiziens se developpent mieux en dessous de 70C.
on choisira un thermo-compostage entre 65-70C sur une periode d'un mois.
Pour la recette
de la luzerne melassée pour remplacer le fumier (concentré d'azote et sucres pour l'activité bactériologique de la phase thermophile)
du broyât local (pour les champignons)
les #biodechets de la cuisine du temple (beaucoup de glucides et legumes) pour maintenir la micro faune active et fournir des nutriment assimilable par les plantes.
Résultats
En deux mois de maturation,
les 150Kg de déchets de cuisine ont été completement decomposés
le compost est très riche en azote mineral (disponible au plantes), en abondance largement suffisante à ré-enrichir le sol de toute la ferme.
l'équilibre champignons:bacteries est obtenu: avec un ration de 0,75, le compost est parfaitement adapté au sol maraîcher et au arbres fruitiers.
Le compost est prêt pour la production d'estrait liquide qui sera pulverisé sur le 2,5 Ha de la ferme.
Extrait d'amendement biologique liquide
Une fois le compost maturé, l'extraction des micro-organismes peut alors se faire.