top of page

Intervention à la maison des vins à Duras (47), retour sur une demi-journée riche en dialogue !


Lire l'article de presse complet sur SudOuest.fr

Journal logo Sud Ouest

Proposer une approche biologique et régénératrice des sols pour faire face aux défis de l'agriculture aujourd'hui: résilience au changement climatique, retention de l'eau, fertilité des sols, réduction des coût en intrants, etc. C'est l'objectif de notre organisation Les Compagnons du Sol.


Merci au Journal Sud Ouest, aux membres présents de la communauté de communes de Duras, fermiers, viticulteurs et au Crédit Agricole lors de cette 1/2 journée pour soutenir notre projet.


"[...]Sophia Bloch, docteur en biologie et Marc Derelle, ingénieur projet, ont expliqué leurs démarches quant à la régénération des sols, qui sont de plus appauvris à cause des pesticides et engrais chimiques, en liaison avec des maîtres composteurs. Leurs démarches sont de deux ordres : analyser l’état initial des sols et leur évolution microbienne avec pour objectif de proposer un protocole de fertilisation et la production de micro-organismes sur site et un suivi biologique.

Les compagnons du sol analysent les prélèvements et proposent des solutions, notamment par l’apport de composts vivants riches en micro-organismes qui sont une source alimentaire de la microfaune, des insectes… qui vont régénérer les sols dans l’enjeu de l’agriculture de demain."

Lire l'article de presse sur SudOuest.fr

Journal logo Sud Ouest


Contenu de la présentation:


La microbiologie, pour une agriculture du vivant.


Comments


bottom of page