500Kg de déchets de cuisine transformés en 1,5 Tonnes de compost riche en vie biologique qui serviront à régénérer des sols de vignes en Dordogne.
Ici ce n'est pas la quantité de compost qui importe, mais plutôt la qualité d’un compost hautement riche et équilibré en micro-organismes pour la vigne (autrement dit, une terre vivante comme elle l'était autrefois).
Parce que pour produire un bon vin, la vigne à besoin d'un sol organique qui se rapproche de celui des forêts: profond, aéré et abondant, en particulier de champignons (contrairement aux légumes maraichers qui ont besoin d'un sol plutôt bacterien).
C'est d'ailleurs pour ça que les coteaux Bordelais sont si prestigieux, la grande forêt des Landes y a travaillé le sol depuis un bon moment !
Mais Dieu sait combien aujourd'hui la production intensive a réduit l'activité du sol (Dieu... et ceux qui jettent un œil aux analyses biologiques).
Alors on adapte notre recette de compost :
>> Pour l'apport de minéraux, il n'y a aucun doute que la biodéchets en apportent en abondance (analyses chimiques ✅ )
>>> Ce qu'on recherche c'est un ratio champignons:bacteries élevé (ici de 3:1) : une variété de ligneux pour le développement mycorhizien, et de la luzerne pour la boost bactérien.
Et ça chauffe ! 2e jour, notre 1ere pile de compost atteint 70C et malgré le gel notre production d'hier est déjà à 65C.
A cette allure, on pourra commencer la phase régénérative en mars.
#sol#biodechets#dechets#compost
Comments