top of page

Labo-à-vélo

Retour sur notre premier tour

Deux semaines après notre premier Labo-à-vélo, nous avons déja hâte de repartir sur les routes pour rendre visite à d'autres paysans producteurs!



Ce 1er tour de 212Km nous a profondément nourrit. Merci à celles et ceux qui nous ont accueillis a bras ouverts sur leur ferme, curieuses et curieux d'observer la vie microbienne de leurs sols et de partager leurs expériences.


Nous en retiendrons beaucoup d'espoir de voir les micro-fermes et les pratiques culturales régénératives se développer car elles participent bel et bien au retour de la fertilité et de la biodiversité de nos écosystèmes, preuves biologiques à l'appui.


 

12 Oct. - Plazac & Saint-Léon-sur-Vézère (24)

Première halte à la ferme de Morgane, spécialiste des plantes aromatiques et médicinales Simples, sur la route des grottes préhistoriques de la Vallée de la Vézère,



En automne le sol travaille !


Sur une ancienne prairie argileuse compactée, la culture multi-espèces redynamise clairement l'activité biologique du sol: on y observe une plus grande variété d'aérobies, de prêdateurs et de champignons humifiant le sol, en particulier sur les parcelles associées à des tubecules.


Merci pour l’accueil chaleureux!


13 Oct. - Boisseuilh (24)

40Km et une crevaison plus loin, nous faisons halte chez nos amis Valérie et Philippe, formateurs en permaculture et aussi artisans vaniers de ruches, conservateurs d’abeilles, éco-constructeurs...



Amibes, champignons , protozoaires, nématodes…on a pu y observer une belle variété microbienne dans un sol argileux profond, après un an de culture seulement. C’est donc bien possible et ça fait chaud au cœur!


Pour les visiter, aller voir 1001abeilles.org


14 Oct. - Sarlande (24)


Arrêt chez Aude (Les potagers de la Lande) qui nous a accueilli en toute confiance sur sa ferme maraîchère sur sols vivants.



Nous avons beaucoup appris et pu observer les bénéfices des pratiques MSV pour la régénération des sols.

Merci pour l’accueil et les échanges d’expertises.


Pour visiter les potagers de Aude aller voir:


15 Oct. - Bussière-Galant (87)


Halte impromptue chez Elodie et Jean (La Compagnie des Simples) artisans herboristes qui nous ont accueillis sur notre route et sous la pluie.



De nouveau nous sommes ravis d’observer une fertilité biologique variée, dans un sol limoneux-argileux peu profond, non travaillé, sans intrant et bien couvert d'une large variété d’espèces de plantes.


Tout y est récolté, séché, trié et produit à la main. Merci pour l'accueil et les tisanes médicinales!


Pour visiter la ferme et les séchoirs d’Élodie:


16 Oct. - Saint-Martin de Jussac


Arrivée nocturne "façon sapin de noël" aux Jardins Sauvages de Yann, Sarah et leurs enfants, notre destination finale.



Un lieu parfait pour un atelier de microbiologie des sols et fabrication d'un compost thermophile.



Ici, tout est 100% naturel et auto-suffisant en matieres organiques. On a pu composer avec les matieraux sur place: de l'ortie fauchée pour nourrir les bacteries, du broyat à la machette et un peu de paille pour la diversité de champignons et de l'herbe pour les protozoaires.


La température du compost à atteint 60 degrés dès le 7e jour. Il pourra servir à faire un bon extrait de compost liquide pour ensemencer les cultures de microorganismes. Ceci sans aucun apport extérieur puisque tout provient de la ferme elle-même !


Merci pour les belles soirées en famille et toute l'organisation du weekend !

 

Notre prochain tour aura lieu dans les mois qui viennent. Vous êtes producteur et aimeriez qu'on s'arrete chez vous? envoyez-nous un message.


Marc et Sophia,


Laboratoire de microbiologie des sols

Les Compagnons du Sol. 



Pour nous suivre


Комментарии


Комментарии отключены.
bottom of page