top of page

500Kg de biodéchets compostés pour la vigne

Régénération sol de vigne, compost biocomplet, valorisation des biodéchets.

Dordogne, France

500

Kg of bio-waste

1500

Kg of compostorganiccomplete

9 mois

duration of project

Malgré le gel, le compost chauffe !


500Kg de déchets de cuisine transformés en 1,5 Tonnes de compost riche en vie biologique qui serviront à régénérer des sols de vignes en Dordogne.



Ceci est la suite de notre projet "des champignons pour la vigne", commencé en octobre 2022.


Ici ce n'est pas la quantité de compost qui importe, mais plutôt la qualité d’un compost hautement riche et équilibré en micro-organismes pour la vigne (autrement dit, une terre vivante comme elle l'était autrefois).


Parce que pour produire un bon vin, la vigne a besoin d'un sol organique qui se rapproche de celui des forêts: profond, aéré et abondant, en particulier de champignons (contrairement aux sols maraîchers qui ont besoin d'un sol plutôt bacteriens).


C'est d'ailleurs pour cela que les coteaux Bordelais sont si prestigieux, la grande forêt des Landes y a travaillé le sol depuis un bon moment !


Mais aujourd'hui les analyses biologiques le demontrent: la vie microbienne du sol de notre région à grandement diminué.


Nous avons donc adapté nos recettes de compost à hauteur du microbiote du sol:

  • Pour l'apport de minéraux, il n'y a aucun doute que la biodéchets de cuisine en apportent en abondance (analyses chimiques).

  • Ce que nous rechercherons sera un ratio champignons:bacteries élevé (ici de 3:1) pour developper le developpement fongique (bénéfique) et un temperature suffament élevée pour supprimer les pathogènes et les graines: notre compost se compose de matériaux ligneux pour les champignons, et de la luzerne pour la boost bactériens.

Et cela chauffe ! dès le 2e jour, notre 1ere pile de compost atteint 70C et malgré le gel notre production d'hier est déjà à 65C.


A cette allure, nous pourrons commencer la phase régénérative su sol de vigne en mars.


Some stages of the project

Des champignons pour la vigne

bottom of page